Quelle différence entre un plat lyophilisé et déshydraté ?

Une alimentation nomade, signifie de devoir conserver longtemps des aliments, mais aussi d’optimiser le poids et le volume dans un sac à dos, surtout si vous devez transporter toute votre nourriture, lors d’un voyage, d’un trek ou d’une randonnée.

Il existe 2 procédés qui permettent de répondre à cette équation : la lyophilisation et la déshydratation.

A gauche, un sachet lyophilisé, à droite un plat déshydraté

Dans le langage courant du randonneur, on dit « je mange des plats lyophilisés ». Finalement pas si sûr, ce sont peut-être des plats déshydratés ! Quels sont les différences ? Explications :

Lyophilisation : méthode de conservation des aliments en éliminant plus de 98% de l’eau. Le processus se déroule en 3 étapes :

  1. Les aliments sont congelés à très basse température transformant l’eau en glace.
  2. Sous-vide, la glace se sublime directement en vapeur sans passer par l’état liquide.
  3. L’étape finale est le séchage qui élimine totalement les traces d’humidité restantes.

Déshydratation : processus de conservation des aliments qui utilise la chaleur pour réduire la teneur en eau. La méthode permet d’éliminer 90 à 95% d’humidité. Cette méthode implique uniquement une phase de séchage réduisant le poids et le volume des aliments, tout en préservant les nutriments.

Ces 2 méthode, une moderne (la lyophilisation), l’autre ancestrale (la déshydratation) permettent de réduire le volume et le poids des aliments, rendant la nourriture plus transportable. Dans les 2 cas, vous devrez réhydrater votre plat vendu en sachet. Cela signifie qu’il faudra y rajouter de l’eau, pour redonner la consistance aux aliments.

Retrouvez l’ensemble des nos plats cuisinés lyophilisés et déshydratés dans notre rayon Alimentation !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *