C'est vous qui le dites ! France

Bivouac au pied du Mont Blanc

Le mois de Juillet 2020 a été l’occasion pour moi de passer une semaine sur la commune de Samoëns, en Haute Savoie en compagnie de mon ami d’enfance et de ses parents que je connais maintenant depuis presque 25 ans. Ces retrouvailles d’après confinement étaient idéales pour partager un moment unique dans ce cadre fantastique. Nous avons donc décidé de faire une randonnée sur deux jours et de bivouaquer à la belle étoile le soir venu. Philippe, habitué de la vallée nous propose de réaliser « la Jonction » sur les hauteurs de Chamonix. La Jonction est un sommet culminant à 2589m d’altitude et qui marque le point de rencontre entre deux glaciers descendant du sommet du Mont Blanc, le glacier des Bossons et celui de Taconnaz.



Les conditions météo annoncées pour les deux jours sont excellentes, c’est décidé, nous allons dormir au pied du Mont Blanc. Nous attaquons donc le lundi 20 Juillet cette randonnée, ce sont 1480m de dénivelé qui nous attendent. Nous montons à notre rythme en prenant notre temps, nous avons toute la journée, la descente, ce sera pour le lendemain. La randonnée nous prend six heures en comptant la pause pique-nique bien méritée. Sur l’ensemble de l’itinéraire le paysage est magnifique et nous faisons la rencontre de quelques bouquetins peu avant le sommet. Nous ne savons pas encore la surprise que l’un d’entre eux nous réserve pour le début de soirée

Ca y est, nous y sommes, l’objectif de la journée est atteint, nous pouvons pleinement profiter des lieux et de ce décor exceptionnel. Le soleil commence à décliner, c’est l’heure de « l’apéro » et du repas…



Après l’effort, le réconfort. Au menu ce soir, quelques tranches de fromage et saucisson pour se mettre en appétit, une petite soupe et bien sûr il ne manque qu’elles… les pâtes. Quel luxe, nous avons le privilège de faire cuire nos féculents avec l’eau directement collectée au pied du glacier, croyez-moi, cela leur donne une saveur particulière…

Le repas terminé, le soleil se couche, un moment toujours attendu.



C’est l’heure des photos, la luminosité change toutes les minutes, nous ne savons plus où donner de la tête. Partager ce moment ensemble est juste magique.

La disparition du soleil derrière l’horizon rime également avec la chute de la température, il est temps d’aller nous refugier dans nos duvets et de commencer à admirer le ciel étoilé. Nous pensions être seuls mais quelques minutes après notre coucher, nous entendons du bruit dans les cailloux. Nous levons la tête et qui voyons nous à cinq mètres derrière son rocher, le maitre des lieux, un bouquetin que je surnomme Victor (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas moi mêmeJ). Commence alors un jeu de cache-cache incroyable, nous avons suscité chez l’animal de la curiosité. Il baisse la tête, remonte la tête, apparaît, disparaît derrière son rocher. Il part, puis revient… Oui nous sommes toujours là. Le spectacle dure une bonne demi-heure, c’est incroyable, quelle rencontre.



Victor finira par nous quitter, la nuit se passera sans encombre, les petits réveils de milieu de nuit nous laissent admirer le ciel étoilé, parfois le glacier se met à gronder, nous entendons les craquements et les coulées qui s’en suivent… Une ambiance surréaliste.

Le lendemain matin, fiers d’avoir partagé ce moment ensemble, nous laissons les lieux comme nous les avions trouvés et nous redescendons, des souvenirs plein la tête. Je n’oublierai jamais cette journée, merci à mes deux compères Antoine et Philippe pour ce moment inoubliable.      

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *