Si vous pratiquez le ski de randonnée nordique vous devriez savoir qu’il faut entretenir et farter vos skis. Dans ce tutoriel, nous nous expliquons pourquoi, quand et comment farter à chaud vos skis backcountry.
Pourquoi farter des skis de randonnée nordique ?
Vous devez entretenir et nourrir les semelles pour obtenir une meilleure glisse tout au long de la durée de vie des skis. Le fartage à chaud empêche que la semelle ne blanchisse, ne sèche et qu’elle vieillisse prématurément. Si vous n’entretenez pas vos skis, la glisse sera altérée et dans des conditions printanières, la semelle bottera. Au final, vous conserverez vos skis moins longtemps.
Quand farter des skis SRN ?
- Après avoir acheté vos skis SRN. Les skis sont pré-fartés en usine donc prêt à être utilisés et à glisser. Mais après 3 ou 4 premières sorties, il est préférable de les farter à chaud pour nourrir les semelles et optimiser la glisse.
- Au milieu de la saison, pour obtenir des meilleures performances de glisse et pour éviter que la semelle ne botte au contact de neige humide.
- En fin de saison, avant de stocker vos skis dans un lieu au sec. Fartage sans raclage pour saturer les semelles et les protéger durant le stockage. La semelle conserve une pellicule de fart faisant office de protection durant l’été.
Comment farter des skis Backcountry ?
Pour bien farter vos skis de randonnée nordique, vous devez vous équiper d’outils de fartage :
- Un fer à farter
- Un pain de fart solide
- Du fart liquide
- Une brosse en bronze
- Une brosse en nylon
- Un racloir
- Un établi ou une table à farter
Les 5 étapes de fartage des skis SRN
Toutes ces étapes de fartage, doivent toujours être réalisées dans le sens de la glisse : des spatules aux talons.
Remarque : la majorité des skis de randonnée nordique sont dotées d’une zone d’écailles située sous la zone des appuis. Ce système anti-recul couvre environ les 2/3 des semelles des skis. Le fartage à chaud se réalise uniquement au niveau des spatules et des talons. Vous ne devez donc pas appliquer du fart solide sur les écailles ; ce dernier sera ensuite très difficile à retirer et les performances anti-recul des écailles seront limitées.
Sur la zone des écailles, vous appliquerez du fart liquide (fartage à froid). Ce fart sera aussi utilisé lors de vos randonnées pour augmenter la glisse et éviter de botter (accumulation de neige sous les semelles).
Etape 1 : Préparer la semelle des skis pour accueillir le fart.
Utilisez la brosse en bronze pour ouvrir les pores et structurer les semelles des skis. Cette brosse va créer des micro-rayures, permettant ensuite au fart de mieux s’imprégner dans la structure des semelles.
Etape 2 : Imprégner les semelles de fart solide
Utilisez un pain de fart et un fer à farter. Pour des skis de randonnée nordique, nous vous conseillons d’utiliser un fart « standard », qui convient à toutes les températures de neige. Lorsque vous utilisez le fer à farter, nous vous conseillons de régler sa température de chauffe en fonction des températures indiquées sur l’emballage.
Faites fondre quelques gouttes de fart sur les semelles des skis, puis appliquer le fer pour étaler à chaud le fart sur la surface des semelles. Faire deux passages avec le fer sur le fart.
Etape 3 : Laisser reposer environ 10 minutes.
Etape 4 : Le raclage
Raclez les rainures des skis, puis raclez le plat de la semelle afin d’enlever le surplus de fart. Placez les mains de chaque côté du racloir et joignants vous pouces au milieu. Vous aurez ainsi une poussée efficace et homogène. Raclez toujours dans le sens de la glisse : de la spatule au talon. Vous devez racler, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fart à racler !
Etape 5 : Le brossage
Passez la brosse en nylon doux afin d’enlever les derniers résidus de fart et de rendre les semelles bien lisses. Ce lustrage fait passer les semelles d’un état mat à brillant.
Appliquez du fart liquide sur la zone des écailles. Ce fart sera aussi utilisé durant les randonnées pour augmenter la glisse et pour éviter de botter.
En complément du fartage, nous vous conseillons d’affuter les carres de vos skis.
Laisser un commentaire