Après des mois de préparations physique et matérielle, nous sommes bien décidés à attaquer notre premier périple à vélo (musculaire !), et, en famille pour nos vacances d’été. Première galère à 21h00, la veille du grand départ : nous effectuons les derniers réglages des vélos et sacoches, nous sommes enfin prêts ! Lorsque…. BAOUM ! un pneu a éclaté… nous n’avions jamais vu ça ! Après nous être remis de nos émotions, nous nous remettons au travail. Pas le choix, nous devons réparer cette roue car nous partons le lendemain
Il est 08h30 en cette matinée pluvieuse du lundi 24 juillet. Malgré cette météo maussade, nous finalisons nos sacoches. Pas facile de savoir quoi prendre pour une première expérience à vélo, sous tente et avec deux enfants en bas-âge. En plus, nous sommes un peu à la bourre pour prendre notre train de 09h00 à la gare du Pont à la Vallée de Joux en Suisse. Train qui doit nous conduire à Romont et nous évitera les plaines du Nord vaudois suisse, plates et monotones donc peu intéressantes pour nous.
Tout à coup, Philaé, notre petite dernière d’un an, se retrouve le nez sur le parquet de notre salon. Vu sa proximité avec le fauteuil, elle vient probablement d’en chuter. On allait presque engueuler son grand frère, Nans, 3 ans, mais il semblait hors de portée de sa sœur, pour une fois 😊
Pleurs inhabituels ; lolette, câlins, rien n’y fait… Philaé est impossible à consoler et n’utilise plus son bras gauche… Première grosse décision des vacances ! Que faire ? Nous choisissons de descendre à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.
Quelques jours se sont écoulés depuis l’accident.
En cette belle matinée d’été, nous roulons maintenant dans la vallée du Vanil Noir en Suisse. Ce chemin blanc, où les voitures sont interdites, va nous amener de Charmey à Château-d’Oex. C’est le point d’orgue de nos vacances. La vallée que nous traversons est splendide, préservée et d’un calme plat malgré le léger vent de face. La verdure se mêle aux falaises karstiques nous entourant. Nous croisons quelques mules, vaches et moutons et nous arrêtons dans une buvette d’alpage pour la pause de midi.
Nos enfants sont aux anges, c’est la liberté et, malgré son poignet cassé et plâtré, Philaé est pleine de vie et profite des grands espaces avec son frère.
La blessure de notre fille nous aura fait passer par tous les états d’âmes. Devons-nous partir ou rester sagement à la maison ?
Nous avions finalement décidé de partir, de tenter le coup malgré cet imprévu. En accord avec les médecins, nous avons pris la route et n’avons jamais regretté !
Nous avons affronté la pluie les premiers jours et affronté le col des Mosses, qui n’aura pas résisté à nos mollets 💪. À notre grande satisfaction 😊 ! Bref, un condensé « d’épreuves » que nous aurons réussies.
Ce premier essai de voyage à vélo en famille nous aura plu à tous. Nous rêvons maintenant d’un voyage au long cours.
D’ici un éventuel départ pour plusieurs mois, voire années ? Nous nous réjouissons déjà de parcourir les routes de notre région dès que nous le pourrons !
Ludovic MATTEY
Récit publié dans le cadre du jeu vos récits d’aventure « Le vélo c’est rigolo »
Laisser un commentaire