Nous avions besoin de rompre avec la routine quotidienne, mais aussi l’envie de passer du temps en famille. Alors nous avons décidé d’abandonner pour quelques temps le confort matériel et nos repères. Et nous nous sommes offerts quelques mois pour tenter l’aventure ! Le vélo a été comme une évidence, pour prendre le temps du voyage et être en cohérence avec nos préoccupations écologiques.
Le 20 avril 2023 nous voilà donc partis de Savoie… sous une grosse pluie !
En 5 minutes nous sommes trempés … Mais nous sommes heureux avec ce vent de liberté qui nous pousse à pédaler direction plein nord. Nous partons voir les rennes !
Il est difficile de résumer en peu de lignes un tel périple… mais on partage ici quelques souvenirs si cela peut donner envie à d’autres de sauter le pas du voyage à vélo en famille.
Qui dit famille, dit enfants. Les nôtres ont 10 et 13 ans, nous avons été admiratifs de leur endurance et de leur adaptabilité à toutes épreuves. Les enfants, c’est la spontanéité et le jeu quel que soit la situation !
On se souvient au Danemark, quand subitement la piste cyclable se transforme en chemin couvert de sable, impraticable, d’autant plus avec des vélos chargés. Nous hésitons à faire demi-tour ou à pousser laborieusement les vélos sur une dizaine de kilomètres, mais les enfants proposent de faire du « surf » de sable. Et nous voilà partis à prendre de l’élan avec les vélos, et à tenter de tenir le plus longtemps possible en selle… et bien, nous n’avons « presque » pas vu passer les kilomètres et nous avons beaucoup rigolé !
Nous sommes partis avec un budget réduit, ce qui implique du bivouac tous les jours… Et là encore, la contrainte a des avantages : c’est l’occasion de gagner en savoir-faire et en autonomie. Chacun son rôle : trouver un endroit plat, monter la tente, activer le feu pour faire bouillir la marmite. C’est une vraie satisfaction quand la vie du campement s’organise et se fluidifie au fil des jours.
Vivre en plein air tout le temps nous fait nous sentir intensément vivants et en lien avec la nature. Après les jours de pluie, on apprécie le moindre rayon de soleil comme un cadeau !
D’autant plus que c’est l’occasion de laver les chaussettes pour tenter d’adoucir certaines odeurs subies dans la promiscuité de la tente…
A l’écriture de ces quelques lignes, pleins d’autres souvenirs resurgissent : les nombreux shelters du Danemark, sorte d’abris-cabanes pour randonneurs et cyclistes, les cuisses qui chauffent pour lutter contre le vent du nord, les baignades express dans la mer à 7 degrés, les rencontres humaines imprévues et généreuses…
Le rythme du vélo est approprié à la découverte et à la contemplation.
Nous avons profité des routes en bord de mer au Danemark, admiré les montagnes spectaculaires de Norvège. Nous avons eu la chance d’observer une multitude d’oiseaux, mais aussi des bœufs musqués. Nous sommes tombés nez à nez avec les fameux rennes et des élans qui ont traversé la route juste devant nos roues.
C’était notre premier voyage en vélo, et on rêve déjà de repartir, à 4, à 2 ou tout seul… parce que le vélo, c’est rigolo!
Mathilde, Mathias, Siméon et Jeanne SYRE
Récit publié dans le cadre du jeu vos récits d’aventure « Le vélo c’est rigolo »
Laisser un commentaire