Voici un comparatif des réchauds à bois simple paroi, pliable ou démontable. Comparaison de 3 modèles en acier inoxydable de conception assez proche : Bushbox Outdoor Stove, Kuenzi MF NG+, Folding Firebox Stove.
Réchauds à bois pliés : Bushbox Outdoor Stove, Kuenzi MF NG+, Folding Firebox Stove.
Il est aisé de comparer ces 3 réchauds à bois car ils ont des similitudes :
- acier inoxydable,
- compact,
- simple paroi,
- robuste,
- durable.
Ci-dessous, un tableau comparatif des 3 réchauds bois prenant en compte des critères de poids, de dimensions, d’épaisseur, etc…
Cliquez sur le tableau pour agrandir le comparatif
Réchaud bois simple paroi en acier inoxydable
Différences entre ces 3 réchauds bois
Chargement en bois :
Sur le Bushbox, le chargement en bois se réalise par une encoche située sur l’une des faces du réchaud. Sur le Kuenzi et le Firebox, il se fait par le haut du réchaud.
Dimensions :
Les dimensions des 3 réchauds sont différentes, ce qui influe sur la capacité de chargement et d’autonomie. Le Firebox dispose d’une grande capacité de chargement en bois.
Polyvalence :
Le Firebox et le Kuenzi sont les réchauds les plus polyvalents. Grâce à la plaque livrée avec le Firebox, il est possible de faire des grillades et d’utiliser des casseroles de petites tailles. Avec son kit « pellets » (vendu séparément), il est possible de faire fonctionner le Kuenzi avec des granulés de bois. Les tiges fournies avec les 2 réchauds peuvent soutenir un brûleur à alcool de type Trangia.
Légèreté :
Le Bushbox est le plus léger et le plus compact des 3 modèles. C’est celui qui prend le moins de place dans le sac à dos !
Pliable :
Le Kuenzi et le Firebox sont des réchauds pliables. Ils sont dotés d’une charnière tandis que le BushBox est démontable (8 pièces).
Cendre :
Le Bushbox et le Firebox sont équipés d’une plaque amovible évitant que les cendres ne tombent sur le sol. Cette plaque permet de ne laisser aucune trace de feu !
Le réchaud bois, c’est la polyvalence ! C’est un combustible gratuit, écologique que l’on trouve presque partout (hors déserts froids et chauds et haute-montagne). On peut quasiment dire que ce sont des réchauds multicombustibles car on peut les faire fonctionner avec du bois (sec et mouillé), avec de l’alcool, des tablettes type Esbit, du gel éthanol, des bougies chauffe plat, du charbon de bois et même des granulés de bois (Kuenzi) !
BushBox Outdoor Stove de Bushcraft Essentials
Kuenzi MF NG+
Folding Firebox Stove de QuickStove
Petite astuce nouvellement découverte: un panier à couverts en inox vendu quelques euros chez le géant du meuble suédois, un coup de disqueuse, 2 fines tiges en métal et voici un réchaud à bois 10 fois moins cher.
Bonjour Laurent,
Merci pour votre intervention ! Il existe de nombreuses méthodes et astuces pour fabriquer son propre réchaud (à bois ou à alcool), plus ou moins onéreuses.
Ici nous présentons des réchauds qui ont largement fait leurs preuves. Ce sont des réchauds en acier inoxydable, efficace, solide et durable dans le temps.
La conception, les diamètres sont conçus pour offrir une efficacité plus optimale qu’un feu ouvert.
Le prix peut certes guider le choix, mais d’autres critères, comme ceux énoncés plus haut sont à prendre en compte lorsqu’on part en randonnée sur du long cours. Tout dépend aussi du type d’usage : avec ou sans casseroles, pour des grillades, à utiliser en complément d’un brûleur à alcool, au gaz…