Thermarest vient de dévoiler aux professionnels de l’Outdoor, sa nouveauté 2019. Il s’agit d’un matelas gonflable qui bat tous les records de légèreté ! En effet le nouveau Neoair Uberlite ne pèse que 250 grammes en taille Regular (183 x 51 cm), de quoi ravir les randonneurs, les alpinistes et tous les adeptes de l’ultraléger !
Il n’est pas moins confortable que le NeoAir Xlite, il est simplement plus léger !
L’Uberlite est fabriqué à partir d’un nylon 15 deniers contre 30 deniers pour le célèbre Neoair XLite. A l’intérieur, la structure Triangular Core Matrix minimise les pertes de chaleur par convection, mais il n’est pas doté comme l’Xlite de la technologie ThermaCapture utilisant des couches réfléchissantes pour piéger la chaleur rayonnante.
En conclusion, le tissu est plus léger et à l’intérieur, il n’y a plus de couche d’aluminium en guise d’isolant. C’est pour cette raison que le NeoAir Uberlite ne pèse que 170 g en taille S (119 cm), 250 g en taille R (183 cm) et 340 g en taille L (196 cm) et a une R-Value de 2.0. Pour ne rien gâcher, le matelas fait 6,4 cm d’épaisseur et dans le sac à dos, il ne prend quasiment pas de place (compact : 15×9 cm en taille 183cm). Livré avec un sac de rangement et un kit de réparation.
Avis aux adeptes du minimalisme !
R-value à 2 pour de l’alpinisme ? Vraiment ? ?
Bonjour Valentin,
Tout dépend des conditions météo. En alpinisme estival, lorsqu’il est nécessaire de porter le moins possible dans le sac à dos, c’est une bonne solution.
Quid du maintien et du bruit en bougeant ? Comme pour le version un peu moins light ?