En France, la plupart des skis de randonnée nordique (SRN) sont équipés d’écailles offrant de l’accroche en montée. Ce système anti-recul est important car il permet de glisser sur le terrain sans manipulations lors de passages alternés entre descentes et montées. Les écailles sont efficaces à la montée et permettent une glisse optimale à la descente. Mais…
En ski de randonnée nordique, il est indispensable, voir obligatoire d’emporter avec soi une paire de peaux de phoque. En fonction des états de neige, du poids du skieur et de son sac ou de la pulka, du degré de pente, il s’avère souvent impossible de monter sans peaux de phoque. Le système anti-recul à écailles incrustées sous la semelle des skis, n’est alors pas suffisant et se limite aux premières pentes.
Le principe des peaux de phoque est de s’en servir le moins possible et de les garder au fond du sac. Mais dès que les pentes se relèvent, vous serez bien heureux de pouvoir coller un système anti-recul sous vos semelles de skis !
En SRN, les peaux de phoque allient fibres naturelles en mohair et fibres synthétiques. En ski de randonnée nordique, ce mélange est le plus efficace et offre le meilleure ratio entre accroche, glisse (mohair) et résistance à l’usure (synthétique).
Choisir ses peaux de phoque
Lorsque vous choisissez vos peaux autocollantes, pensez à ce que les carres des skis ne soient pas recouverts par les peaux. Dans les montées et en dévers les carres sont très utiles ! Le mieux est de laisser quelques millimètres d’écart entre les peaux et les carres en acier. Pour mémoire une carre mesure 2 mm. Il y en a 2, une sur chaque rebord, soit 4 mm au total. Si votre ski mesure 60 mm au patin, alors vous devrez opter pour des peaux en 50 mm de large. En SRN, il existe deux formats de peaux de phoque :
Peaux de phoque intégrale
Elles couvrent l’intégralité des semelles en longueur. Plus la peau recouvre la semelle et plus l’accroche sera bonne, mais au détriment de la glisse.
En randonnée nordique, la majorité des peaux de phoques sont droites. Cela signifie que de haut en bas, elles ont une largeur identique. Il n’est pas nécessaire de les retailler en fonction des lignes de cote de vos skis. Cependant, il faudra la recouper dans la longueur par rapport aux dimensions de vos skis.
Ces peaux se fixent sur les spatules grâce aux étriers métalliques cousus sur le devant des peaux. Elles ne sont pas dotées d’un système d’attache arrière, qui n’est pas nécessaire en rando nordique.
L’avantage d’une peau droite, c’est son accroche et sa fiabilité. Une fois bien collée sur les semelles vous pouvez monter au plafond ! Dans les conditions les plus exigeantes et engagées (Expédition, raid nordique), nous préconisons ce type de peaux; c’est encore plus vrai, si vous tractez une pulka.
Peaux CollTex Mix
Peaux de phoque 70% mohair, 30% synthétique (nylon). Plusieurs formats en fonction de la largeur de vos skis de randonnée :
- 200 cm x 38 mm : Rossignol BC 65
- 200 cm x 50 mm : Madshus Panorama M62, Fischer Traverse 78, Fischer Outback 68, Rossignol BC 80
- 180 cm x 60 mm : Fischer Excursion 88
- 180 cm x 65 mm : Fischer S-Bound 98, Rossignol XP 100
- 185 cm x 100 mm : pour les skis les plus larges : Madshus Panorama M78, Fischer S-Bound 112,
Demi-peaux de phoque
Les demi-peaux sont idéales pour rester léger en randonnée nordique. Un système ingénieux permettant une bonne accroche sur les points d’appuis (au niveau de la zone des écailles) tout en laissant une bonne glisse. Ce système anti-recul est largement suffisant pour des randonnée à la journée et offre l’avantage d’optimiser et d’alterner l’accroche et la glisse.
Toutefois, en fonction du terrain, de l’état de neige, du poids du skieur et de son chargement (sac à dos, pulka), la demi-peau peut ne pas procurer suffisamment d’accroche et nécessitera plus d’énergie et de points d’appuis qu’une peau intégrale avec laquelle « on ne se pose pas trop que question »; ça accroche !
A vous de choisir en fonction du terrain, du degré de pente, de la durée de l’itinérance et du poids transporté. Si on devait résumer :
- une demi-peau pour les sorties quotidiennes, une peau intégrale pour les raids nordiques.
- une demi-peau pour les terrains légèrement valonnés, une peau intégrale pour les pentes les plus raides.
- une demi-peau pour une rando avec un petit sac « à la journée » et une peau intégrale si vous devez tracter une pulka.
C’est aussi avec votre expérience du terrain, votre technicité, vos appuis que vous pourrez faire le choix d’un modèle.
Peaux Fischer Easy Skin
Système de demi-peaux qui viennent se positionner dans la structure du ski à l’aide d’inserts. Ces peaux sont compatibles avec les skis Fischer dotés du système Easy Skin : Traverse 78, Excursion 88, S-Bound 98, S-Bound 112, E99, E109.
3 largeurs disponibles :
- Easyskin 38 mm : Fischer Transnordic 66
- Easyskin 50 mm : Fischer Traverse 78 et Excursion 88
- Easyskin 65 mm : Fischer SBound 98 et SBound 112
Åsnes X-Skin
C’est le norvégien Åsnes qui a inventé le système de demi-peaux de phoque sous l’appellation X-Skin. Il y a plusieurs décennies, Åsnes le fabricant de skis norvégiens a breveté le système X-Skin (maintenant reprit dans les grandes lignes par Fischer et consorts) afin d’obtenir une accroche minimale et une glisse optimale. Le X-Skin est un système d’inserts fixés dans la structure des skis dans lequel on vient accrocher les peaux de phoque. Compatibles avec les skis Åsnes.
3 largeurs de peaux en Mohair (idéal pour la glisse) :
Peaux Black Diamond GlideLite
Les peaux Black Diamond Glidelite se fixent sur l’avant du ski à l’aide d’une sangle et couvre la zone centrale des skis. Compatibles avec tous les skis de randonnée nordique.
3 largeurs disponibles :
- 50 mm : Madshus Panorama M62, Fischer Outback, Traverse 78, Excursion 88….
- 65 mm : Fischer S-Bound 98
- 80 mm : Madshus Panorama M78, S-Bound 112 et autre skis larges
Lisez notre retour d’expérience sur les Black Diamond Glidelite testées lors d’une Traversée du Champsaur (05)
Rossignol L2 Skin BC
Ce ne sont pas véritablement des demi-peaux de phoque; elles sont plus longues (1m40), mais couvrent partiellement les semelles des skis. Elles sont spécifiquement conçues pour s’adapter sur les skis Rossignol BC 80 et BC 100. En effet, à l’avant, un système d’encoche sur le ski permet de les fixer très rapidement et facilement. Elles sont développées par le fabricant de peaux Pomoca sur une structure 65% nylon et 35% mohair.
2 largeurs disponibles :
- 55 mm (140 cm) : Rossignol BC 80
- 75 mm (137cm) : Rossignol BC 100
Je connaissais déjà, mais pour les débutants c’est très bien expliqué (à mon avis perso), bravo! Sinon je me permet de préciser que sur les pistes noires à remonter, même damées, les écailles ne suffiront souvent pas, donc les peaux me semblent devenir indispensables…j’ai acheté d’ailleurs chez vous les Coltex, hâte de les essayer dans le Vercors cet hiver! Sur pistes ou hors, les possibilités là_bas étant nombreuses!!!
Merci Stéphanie pour remarque ! Et le mieux, c’est encore de sortir des pistes 🙂 Mais 100% d’accord avec vous, a un moment donné, les peaux sont indispensables, mais le tout est de s’en servir le moins possible… Bonnes glisses !