C’est sans nul doute à contre-courant, mais nous ne prendrons pas part à la grande sauterie du Black Friday. Plus précisément, nous ne participerons pas, une fois de plus à ce grand raout commercial. A la lecture de ce billet, vous comprendrez notre positionnement et pourquoi nous souhaitons rester hors des sentiers battus.
Le vendredi noir, un jour normal chez AN
Tous les jours, nous emballons, nous vendons, nous livrons.
Tous les jours, ils fabriquent, ils transportent, ils exportent, ils achètent…
Nous exploitons déjà largement les ressources… il ne nous semble pas opportun d’en faire « toujours et encore plus » au détriment de notre environnement.
Coté client, le Black Friday est une incitation à surconsommer. Coté marchand, à brader nos produits pour augmenter nos volumes de ventes. Mais dans quel but ?
- De vous faire perdre tous vos repères sur le prix réel d’un produit ? Comment un produit qui valait 100€ hier peut valoir 30€ durant la semaine du Black Friday ? Cela n’a pas de sens !
- De surproduire sans se rémunérer ? Vendre plus à « moins cher » a un réel impact sur nos marges et celles de nos partenaires-fournisseurs qui doivent surproduire à un tarif toujours plus bas. Pour quoi faire ?
- De vous faire surconsommer pour polluer encore plus ?
Notre ADN chez AN, c’est de pratiquer le plein air sous toutes ses formes. Notre mission est de vous proposer des équipements pour aller dans la nature. Des produits conçus pour durer et vous accompagner lors de vos sorties outdoor. Nous avons pour ambition de répondre à vos besoins de pratiquants et non de vous pousser à surconsommer.
Nous donnons du sens à notre activité. Ainsi, la semaine du Black Friday, nous ne vendrons pas que du prix et restons solidement fixés sur nos bases pour vous satisfaire, vous nos clients-pratiquants : offres techniques, conseils, services après-vente…
Des prix justes et stables toute l’année
Notre politique de prix est simple et égale toute l’année. Notre but : vous proposer nos produits et nos services au « juste prix ». C’est-à-dire un tarif équilibré qui correspond au prix réel de fabrication et de rémunération de toute la chaîne. Chez AN, il n’y a pas de surprise, ni de politique de prix barrés toute l’année pour appâter le chaland ou vous faire croire « à la bonne affaire ». Nous préférons répondre à vos besoins techniques avec le prix juste. Ce prix stable et basé sur du réel, permettra de rémunérer nos partenaires, nos fournisseurs, de payer nos salaires et de régler nos charges et impôts liés à l’exploitation de notre belle Aventure.
Notre position sur les Soldes
Nous participons 2 fois par an aux soldes
réglementés par l’Etat français. Ils ont un intérêt, car ils marquent le
passage d’une saison à l’autre et nous aident dans cette transition
saisonnière. Notre politique en terme de solde est très simple : nous soldons
des invendus, des produits en trop grand nombre et des équipements en fin de cycle
commercial.
Nous ne pratiquons pas de politique agressive, à savoir de nous surstocker avant
la période des soldes pour vendre encore et toujours plus. Nous écoulons notre
marchandise a un prix significativement moindre pour votre plus grand plaisir. De notre côté, nous libérons de la place sur
nos étagères, nous renflouons notre trésorerie pour vous dégoter des nouveaux équipements
techniques !
10 ans de passion : un modèle pour durer
Nous avons créé en 2010 par passion Aventure Nordique, la petite boutique qui monte, qui monte… Notre magasin en ligne spécialisé dans la grande itinérance a pour vocation de vous apporter du matériel technique, répondant à vos attentes. Des produits qui sortent des sentiers battus, que vous ne trouverez pas ou peu ailleurs.
Nous nous régalons, chaque jour à dénicher de nouveaux équipements techniques, ultralégers, 4 saisons répondant à vos usages intensifs. Tous les jours, notre petite équipe se démène pour répondre à vos questions les plus techniques, à vous envoyer le plus rapidement possible votre super colis. Tout ça avec nos petites mains, notre cœur et notre passion…
Nous n’avons pas envie de « brader » cela uniquement pour du prix. Nous préférons répondre à vos attentes quitte à faire moins mais mieux. Aventure Nordique est une petite entreprise familiale, locale à taille humaine et nous n’avons pas pour ambition de vendre plus pour faire plaisir à nos investisseurs. Nos investisseurs, c’est nous et notre sueur !
En guise de conclusion
Nous connaissons la réalité du pouvoir d’achat de nos clients-pratiquants, mais, nous souhaitons encourager et participer à une consommation raisonnée. Les opérations commerciales de type Black Friday et Cyber Monday entraînent une surconsommation, créent une défiance du consommateur vis-à-vis du prix réel d’un produit et augmentent artificiellement le volume de vente sans apporter une rémunération à toute la chaîne de fabrication-distribution. A quoi bon ?
Nous préférons que vous achetiez sur www.aventurenordique.com uniquement les équipements qui vous serviront lors de vos prochaines Aventures.
Nous vous souhaitons de belles itinérances et nous vous remercions pour votre fidélité !
bravo
Bonjour,
Belle analyse, claire et convaincante.
Merci.
Ben oui, cette annonce est une façon originale et efficace de profiter du Black-machin tout en faisant mine de le dénoncer ! Si votre mail était réellement signifiant, il aurait du être émis à l’occasion d’un Monday (par exemple) de couleur neutre… Mais, bien joué et quelque soit le jour ou sa couleur le principal est de rester fidèle et de commander sur « Aventure Nordique » … Ce que je vais faire illico si j’y trouve ma quête…
Merci Michel pour votre commentaire et votre fidélité. En réalité, c’est sans doute pour le dénoncer, mais surtout pour expliquer à nos clients notre positionnement qui peut sans doute étonner, interpeller. Nous avons envie d’être bien dans nos chaussures et faire avancer notre petite entreprise en fonction de nos aspirations. Du commerce, oui, mais pas n’importe lequel ! Très franchement, on ne profites pas vraiment de ce positionnement, dans le sens où il aurait été plus facile d’afficher des promo pour affoler les compteurs de vente… Chez nous, le BF une journée comme une autre. Tant mieux ! Nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel et prendre le temps d’avoir encore des échanges avec nos clients-pratiquants ! Si, j’ai bien compris, à bientôt Michel 🙂
bonjour je dirais « enfin » quelqu’un qui ose dénoncé la surconsommation et avec un style simple et logique
merci a toute l’équipe (que j’ai déjà contacté)