C'est vous qui le dites ! Norvège

Trip scandinave en van

Etant un amoureux du grand Nord, imaginez ma joie lorsque le 15 Juillet dernier, la Norvège a réouvert ses frontières à de nombreux pays européens, dont la France !

Me voilà ainsi parti pour un petit trip scandinave en van, qui tombe à point nommé étant donné qu’à ce moment-là, une canicule s’installait en France !
Après l’atterrissage à Oslo ce vendredi 07 août à 23h15, 45 min avant que la France ne soit repassée en zone rouge par le gouvernement norvégien, nous récupérons avec mon acolyte un mini camper-van, direction le Folgefonna national Park, pour une journée d’ice walking !

Sur la route depuis Oslo, nous voyons de nombreux paysages se succéder : forêts de pins, lacs, cascades, paysages montagneux aux sommets enneigés ! Et là première sensation : que c’est bon d’être au frais !

La veille, nous quittions Paris sous 38C°, et nous voilà désormais dans la pampa norvégienne avec des températures oscillant entre 15 et 20C°. Un seul sentiment : bonheur !

Une église traditionnelle en bois débout, trouvée par un heureux hasard sur notre route

Maisons traditionnelle avec vue

Les cascades sont innombrables en Norvège, ici celle de Latefossen

Nous avions souscrit à une journée de Ice Walking sur le glacier Fogelfonna !
Pour info, le FogelFonna est avant tout une station de ski… d’été ! Cette station n’est ouverte d’ailleurs que de Mai à Septembre, étant dangereuse le reste de l’année en raison de la surabondance de neige.

Cette journée nous a littéralement changé d’univers, entre passages rocheux, neige et crevasses sans fin ! Et quel plaisir d’entendre le bruit de nos crampons dans la glace !

Le point de départ du Glacier Fonna, dont le domaine skiable semble bien calme à la fermeture. Verte, bleue, rouges, noires : il y en a pour tous les niveaux !

Au milieu de ce désert blanc, le glacier donne l’impression que le temps s’est arrêté

Un tel glacier est en mouvement permanent, donnant ainsi lieu à la formation de crevasses profondes : la vigilance est de mise à chaque pas !

Le lendemain, nous faisons cap vers Trolltunga, aka la langue du Troll, l’un des spots les plus populaires de Norvège.
Il s’agit d’une langue rocheuse suspendu au-dessus du vide, face à un paysage époustouflant ! Mais ce panorama se mérite, et il nous faudra parcourir 14 km et près de 5h de marche sous un soleil de plomb pour atteindre le point d’arrivée tant espéré.
Le parcours est long et difficile, mais le jeu en vaut la chandelle : lorsque l’eau d’un bleu intense, reflète ainsi les rayons du soleil, au milieu de ces montagnes qui plongent de manière abrupte dans l’immense lac de Ringedalsvatnet.. Tout simplement indescriptible, et je peux vous assurer qu’aucun drone ou autre appareil 4K ne peut réussir à retranscrire la magie qui règne sur Trolltunga, aucun !
Non vraiment, si vous désirez admirer cette merveille de la Norvège (et cela est applicable à toutes les autres), vous devrez vous rendre sur place !!

Les eaux du Ringedalsvatnet, sur le chemin menant à Trolltunga. Certains s’arrêtent même pour y camper

La langue rocheuse de Trolltunga

La suite de ce séjour fut grandiose, entre kayak dans le Sognefjord (avec les phoques), rafting sur la Sjoa, randonnées diverses dans des montagnes plus sauvages les unes que les autres, et visites de villages traditionnels.

Dans le fjord du Hardanger, de nombreux producteurs en tous genres (pommes, abricots, cerises, etc..), vendent en libre-service des barquettes sous des petites guitounes. Ainsi, chacun est libre de venir se servir, en laissant l’argent dans une boite (et je peux vous l’assurer, les fruits sont un pur délice)

Nombreux livres disponibles en libre-service dans le village de Fjærland, sous le regard acéré du gardien des lieux

Les lacs, fjords, et rivières sont nombreux en Norvège. Les possibilités d’activités nautiques sont innombrables, et ce, dans des lieux toujours spectaculaires.









De plus, mis à part un bruit métallique inquiétant un soir, nous amenant à un arrêt express au garage le lendemain, notre mini-van fut un formidable compagnon d’aventure qui nous a permis de dormir dans des lieux bucoliques, à des années lumières de l’agitation parisienne, nous en avions tellement besoin !!

Notre fidèle compagnon de route

En Norvège, il est difficile de rouler plus de 10 min sans s’arrêter prendre une photo ou admirer un spot

Les routes sont magnifiques, mais nécessitent malgré tout d’être à l’aise au volant, notamment sur ce type de routes en lacet (au fond à gauche), où il n’est pas rare de croiser campings cars et autres véhicules volumineux

La Norvège en Van est une expérience unique, notamment grâce à l’Allemannsrett, un droit vous permettant de camper/stationner n’importe où, du moment que vous respectez votre prochain et la nature.

Notre spot dodo d’un soir : coucher de soleil sur le Sognefjord

Pas besoin d’avoir un itinéraire tout tracé, ou de se speeder en fin de journée pour atteindre une location avant une heure limite de check-in, votre van est votre maison, et vous en faites ce que vous voulez, où vous voulez ! Un sentiment de liberté d’autant plus appréciable après des mois de confinement !

1 commentaire

Li

Comment nous faire voyager en quelques lignes. Des photos à couper le souffle quel périple on ne s’en lasse pas.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *