La majorité des skis de randonnée nordique sont pourvu d’écailles situés sous la zone d’appui du skieur. Ces écailles servent de système anti-recul, c’est à dire d’avancer dans une pente sans reculer. Ce système bien qu’efficace, n’est pas toujours suffisant; il est alors nécessaire d’utiliser une paire de peaux de phoque.
Peut-on coller des peaux sur les écailles des skis de randonnée nordique ?
Oui, les peaux collent parfaitement sur cette zone et ne sont pas gêné par le relief des écailles. Les reliefs des écailles peuvent varier suivant le modèle des skis, mais avec l’expérience, nous constatons qu’aucuns n’empêchent de coller efficacement des peaux.
Peut-on coller des peaux sur les écailles des skis de randonnée nordique? Votre réponse positive me fait poser une seconde question: est-ce que les peaux n’auront pas tendance à rouler (décoller) en descente? J’aimerais poser les peaux de façon permanente, avez-vous une marque/modèle à recommander?
Manon, lorsque les peaux sont bien positionnées, elles ne se décollent pas et n’ont pas tendance à rouler. Poser des peaux permanente n’a réellement d’intérêt que si vous partez en expédition avec une pulka; dans des conditions extrêmes. Mais dans un usage de ski « à la journée » ou de raid nordique, ce n’est pas nécessaire.